Coup de coeur: Flavescent Candles & Co.

J’ai découvert les merveilleuses Bougies végétales de Flavia, fondatrice de Flavescent Candles & Co le mois dernier sur Instagram. C’était pour moi une évidence de mettre en lumière cette toute nouvelle boutique en ligne dans ma catégorie Coup de Coeur. L’univers de Flavescent Candles & Co. mélange spiritualité, alchimie et mythologie: des créations artisanales uniques qui peuvent nous accompagner dans nos rituels bien-être au quotidien. Je vous dévoile ci-dessous mon interview avec Flavia Clément qui nous partage ses débuts, les nouvelles créations à paraître dans sa boutique et une belle leçon de vie. Bonne lecture à tous!

Réservé à mes abonnés: J’ai l’immense plaisir de vous faire découvrir cette toute nouvelle marque grâce à un concours exclusif sur Instagram: 5 personnes remporteront un produit Flavescent Candles & Co. (Bougie végétale de Noël édition limitée ou un stick sauge & sélénite). Pour participer je vous donne rendez-vous ici, vous avez jusqu’au 4 décembre 20H.

Bonjour Flavia et bienvenue sur LIFT ME UP. Tu es la créatrice de ‘Flavescent Candles & Co’ qui a ouvert sa boutique en ligne le mois dernier (Octobre 2019). Peux tu nous en dire plus sur ton parcours et sur les produits que tu proposes?

Bonjour Charlotte, et merci beaucoup pour ton invitation ! 
Pour faire court, j’ai commencé par des études dans le marketing et la communication. A l’origine je souhaitais travailler dans l’événementiel. J’avais déjà eu l’occasion de bosser sur un festival de surf à Anglet, et je sentais bien que je n’étais pas faite pour un métier de bureau. Il faut dire que plus jeune, j’avais déjà du mal avec le respect des consignes et de l’autorité…
 

Quand j’ai commencé à travailler, comme beaucoup de personnes, j’ai trouvé un boulot alimentaire “en attendant” sur une plateforme téléphonique. Je vendais des produits minceurs à des personnes qui voulaient perdre du poids. Au final j’y suis restée un an. Ca m’a permis de découvrir le monde du commerce, les bons comme les mauvais côtés. Et puis j’en ai eu marre, parce que j’avais très peu de marge de manoeuvre, on me laissait dévier du script parce que j’avais de bons résultats, mais il fallait quand même que je rentre dans des clous… Même si je n’étais pas d’accord. 
Donc je suis partie et j’ai enchaîné les petits boulots. J’ai été vendeuse en bijouterie, serveuse, barmaid, vendeuse en prêt-à-porter, en parfumerie… Et puis régulièrement je me retrouvais encore dans des centres d’appels. Parce qu’on me promettait à chaque fois que “ce serait différent”. Mais très honnêtement, le suivant était toujours pire que le précédent, et passé l’excitation du début, je finissais toujours par avoir des problèmes avec la hiérarchie parce que je voulais faire à ma façon. Plusieurs fois, je me suis retrouvée en burn-out ou en dépression, sous traitement anxiolytiques, à cause de crises d’angoisses dès le réveil parce que je devais aller travailler. Et puis je me disais “plus jamais”… avant de signer dans une autre plateforme quelques mois plus tard. Au bout d’un moment, j’ai fini par dire stop. 

Et c’est là que Flavescent est née. Finalement c’était une évidence, parce que j’adore les bougies bien-sûr, mais surtout parce que j’ai toujours aimé créer, imaginer, fabriquer… Donc j’ai commencé à inventer un univers, des noms, des senteurs. Et au fur et à mesure, je me suis rendue compte que quelque part, tout le parcours que j’avais déjà effectué, m’avait menée jusqu’ici. C’est comme si j’avais toujours marché dans cette direction, sans même m’en rendre compte.


Cette entreprise, j’ai voulue qu’elle me représente complètement. Et pour une fois, j’ai l’immense chance d’avoir la liberté de faire mes propre choix, et de choisir comment je veux travailler. J’utilise une cire de soja entièrement végétale, pour des raisons écologiques évidentes, et des contenants qui soient à la fois réutilisables et recyclables. Les parfums traditionnels viennent du Royaume-Uni, j’ai sélectionné des senteurs originales et qu’on ne trouve pas partout, pour que chaque bougie raconte sa propre histoire et qu’elle mène vers une destination différente.

Trois mots clés sont mis en avant sur tes visuels ‘Spiritualité, Alchimie, Mythologie’. Comment es-tu arrivée à retranscrire cet univers dans tes créations artisanales. Qu’est-ce qui t’inspire au quotidien?

J’ai toujours été attirée par les sciences occultes, que ce soit la magie, l’alchimie, la divination… C’était assez logique pour moi : il fallait que mes bougies fassent référence à ces différents univers. C’est pourquoi j’ai énormément travaillé sur les packagings et les différents noms, mais aussi sur chaque élément qui compose la bougie. Que ce soit les fragrances, les végétaux séchés ou encore les pierres semi-précieuses. Je voulais vraiment proposer des créations qui me ressemblent et qui me plaisent, qui soient originales et qui sortent des sentiers battus… 


La première gamme que j’ai créée par exemple, s’inspire des mythes de la Grèce Antique (Persée, Héraclès, Castor & Pollux, etc.) car la mythologie me fascine depuis que je sais lire. 


L’inspiration peut venir à tout moment : souvent en lisant, mais aussi en regardant des films ou d’autres formes d’art comme la peinture ou la photographie. Je pense que l’imagination n’a pas de limite, il faut simplement apprendre à l’apprivoiser et surtout à se faire confiance. 

Tes bougies sont magnifiques: elles dégagent toutes une vague de bien-être et nous invitent à prendre soin de nous et de notre intérieur. Quelles sont tes indispensables (huiles essentielles, plantes, cristaux ou autre) pour créer une ambiance cocooning chez toi?

Pour commencer : des bougies, bien évidemment ! Il y en a toujours 5 ou 6 allumées chez moi. Un peu de musique, de beaux tapis, un canapé moelleux, des coussins, des plaids… Et des guirlandes lumineuses ! J’aime surtout m’entourer de livres et de beaux objets, que j’expose dans ce que j’appelle mon “cabinet de curiosités”.

Prévois- tu de dévoiler de nouveaux produits prochainement? Est-ce que nous allons pouvoir te retrouver sur un marché de noël en cette fin d’année? 

Il y a beaucoup de nouveautés qui vont arriver en effet ! Une bougie pour les fêtes de fin d’année, et une gamme entière de bougies parfumées aux huiles essentielles… Ensuite une collection de parfums d’intérieurs qui se déclinera en plusieurs formats… Et puis plein d’autres belles choses !
J’ai fait un marché de Noël le week-end dernier à Blanquefort, et un autre arrive ce week-end à Talence. Après ça, je vais me concentrer sur quelques partenariats qui, je l’espère, vont se concrétiser.

Notre devise chez LIFT ME UP est de ‘partager nos expériences de vie pour semer des graines d’espoir dans le coeur des autres’. Quelles sont les leçons de vie que tu aimerais transmettre à nos lecteurs aujourd’hui?

J’ai mis longtemps à comprendre et à admettre que j’avais le droit de m’écouter et de suivre mon instinct. Que j’avais le droit de dire non, de partir ou de tout recommencer. Aujourd’hui, je suis persuadée que l’Univers pousse chacun d’entre nous dans une direction qui nous échappe, quoi que l’on fasse. Tous les obstacles et toutes les épreuves ne sont pas un mal : cela nous forge et nous permet de découvrir un peu plus qui nous sommes. Je crois sincèrement que “ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort”. 


Pour appliquer ce mantra au quotidien, il faut se rappeler que tout n’est pas tout blanc ou tout noir : on peut trouver du positif dans les moments les plus sombres. Même si, à l’heure actuelle, il est très difficile de prendre de le temps de se recentrer et d’écouter cette voix intérieure qui nous guide tous, il faut savoir se faire confiance et agir avec le coeur. 


Et si vous vous posez des questions ou si vous hésitez : foncez ! 

Partagez avec vos amis!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *