Lettre ouverte à ceux qui croient en la magie

Depuis toute jeune, je suis persuadée qu’il existe une sorte d’énergie, de force invisible qui s’amuse à nous mettre sur le chemin qui nous est destiné. Une espèce de magie qui nous met la puce à l’oreille ou nous souffle des intuitions pour nous guider vers les endroits et les personnes qui sont sensés faire partie du décor.

J’avais tellement hâte d’être adulte pour goûter à l’indépendance et à la liberté d’explorer ce beau monde ! Je m’imaginais illustratrice aux cheveux roses, vivant à Montréal ou en Californie et chanteuse dans un groupe de rock le week-end… Le monde allait être mon terrain de jeu et j’étais impatiente d’être enfin libre pour aller jouer, faisant confiance en la magie pour me guider.

Je m’étais promise de ne jamais tomber dans le panneau de la vie d’adulte plan-plan. De ne jamais me faire contaminer par une réalité grise où les adultes deviennent peu à peu acerbes, car prisonniers d’un confort qu’ils ne se sentent pas la force de quitter pour vivre leurs rêves d’enfants…
Puis une fois le pied dans la vie active, je n’ai pas échappé à la règle : une routine bien huilée s’est mise en place et la naïveté a vite été remplacée par un sentiment d’impuissance.

Une fois adulte, j’étais toujours pressée. J’avais appris à arborer mon beau masque social pour me fondre dans le rôle qu’on attendait de moi sans faire de vagues, jusqu’ici, ça fonctionnait bien.

Cinq années de vie active parisienne et tous les jolis plans que j’avais prévus s’étaient retrouvés ensevélis sous les cartons à côté de mes K7 d’Aladin et de ma collection de Trolls…Je m’étais doucement faite contaminer par la grisaille à la machine à café sans trop vraiment m’en rendre compte.

Je me souviens très bien comment la magie est ré-apparue dans ma vie pour ajuster mes plans… Au début, ça a piqué un peu.
Il a fallu un bon gros chagrin d’amour pour avoir le déclic et prendre ma vie en main.

Après m’être faite lamentablement larguer par Skype par un beau British, j’avais cru judicieux d’écouter l’album d’Adele à fond les ballons, en pleurant et en m’empiffrant de Schoko-bons avant de m’endormir sur le canapé tel un phoque échoué. Une scène bien clichée à la Bridget Jones !
Au réveil, impossible de me tenir sur mes jambes. À chaque tentative, je retombais inlassablement face contre terre. Les murs semblaient bouger, mes yeux ne faisaient plus la mise au point :”Bon sang, mais qu’est-ce qu’ils ont mis dans mes Shocko-bons ??”

L’urgentiste me dit que l’écoute prolongée au casque peut parfois déplacer « les cristaux dans l’oreille interne » et ainsi créer une perte d’équilibre durant quelques heures. Adele chantant à plein poumons « Someone like you » avait complètement bousillé ma balance ! Remise de mes émotions, je vis un signe dans toute cette histoire d’équilibre…La magie me faisait passer un message : je m’étais perdue en cours de route et n’étais plus alignée DU TOUT.

J’utilisais mon jour de congé pour ressortir mon vieux journal et y déverser toutes mes frustrations afin de faire le point. Que ferais-je de ma vie si je n’avais plus peur de décevoir ou de déranger ? Qui est-ce que j’étais vraiment sous mon masque ? 

Je listais alors les choses que j’avais toujours rêver d’entreprendre sans jamais oser, dont la plus impressionnante : quitter Paris, dont l’atmosphère ne me convenait plus, pour partir vivre à Montréal.

À partir du moment où j’avais clairement verbalisé mes envies, toute une série de joyeuses coïncidences croisèrent mon chemin, comme par magie.
Du jour au lendemain, mes yeux ne faisaient que se poser sur des publicités pour des vacances au Québec. Je croisais des étudiants avec l’accent québécois à la bibliothèque, je tombais par hasard sur un livre laissé dans un carton expliquant comment réussir son installation au Canada…

Un soir de grève, je croise un ami de longue date à Gare de Lyon : il était en vacances avant de commencer son nouveau boulot d’informaticien… à Montréal ! Il me convainquit, après un repas bien arrosé, de faire le saut : il fallait que je fasse honneur à tous ces signes et que je fasse confiance à mon intuition. Sans parler de mon projet à personne (pour ne pas risquer de me faire démotiver par des envieux), je me débarrassai de mes affaires sur le Bon Coin, démissionnai de mon boulot de graphiste et pris un aller simple pour Montréal en juin 2012.

Toute cette transition reste un peu floue dans mon esprit… Je me souviens juste que j’étais en mode automatique, animée d’une énergie et d’un aplomb que je ne soupçonnait pas.

Une fois l’avion posé sur le tarmac montréalais, je me sentais fébrile, mais si fière ! Moi qui pensais être une peureuse née, voilà que je prenais une décision drastique pour reprendre les rênes; J’expérimentais enfin le monde à ma sauce, et si je me plantais : au pire, qu’est-ce qu’il pouvait bien m’arriver ? Rien de foufou qui mettrait ma vie en péril.

Il s’ensuivit une période de pur bonheur. J’avais l’impression d’apprendre à me connaître avec 25 ans de retard. Je m’étais fait tout un monde de la réaction de mes parents ou de mon manager  : ils ont tous bien réagi. Je stressais à l’idée de ne pas trouver de travail ou de logement : j’ai trouvé un CDI en tant que graphiste au bout de 3 semaines et une colocation au bout de 3 jours.

Tout se mettait en place avec une telle facilité que j’y vis un cadeau, comme si la vie me récompensait d’avoir sauté le pas et osé vivre mon rêve de petite fille.

J’ai aussi rencontré mon mari rapidement.Un breton qui, 5 ans plus tard, eu une proposition d’emploi…. En Californie ! Manque plus que les cheveux roses et trouver un groupe de rock pour cocher les cases de la wishlist que je m’étais fixée à 11 ans.

À présent, je sais qu’il me suffit de verbaliser clairement mes envies pour que la magie se mette en place et distribue un peu d’aide invisible.

Ça fait 7 ans que j’utilise cette petite formule : Verbaliser mes envies > écouter les signes > passer à l’action. Et je dois dire que ma vie est clairement plus colorée depuis que je l’ai reprise en main…

Faites confiance en votre intuition, en la magie. Si un projet fait naître une boule de joie dans le ventre, c’est que c’est ce qui est prévu pour vous. Foncez ! On se sent si fier et vivant lorsqu’on ose.

Je vous partage ma formule magique avec grand plaisir, vous m’en donnerez des nouvelles !

Élodie


Élodie est la créatrice du blog feel-good, créativité GoodieMood.com (à découvrir de toute urgence, son site est un de mes favoris!). Elle réside actuellement à Los Angeles, Californie où elle exerce le métier de web designer, illustratrice. Vous pouvez retrouver ses créations sur son site en cliquant ici.

Partagez avec vos amis!
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages

16 commentaires

  • Bjr Elodie
    En vous lisant j’obServe qu’au delà de vos talents créatifs✨ 🌈 vous êtes doué pour l’écriture ✍️ Vous êtes vous y déjà penché 🤔🤓 ? Nouvelles, essais, romans, contes, autobiographiques, fictifs… Let’s Go… 👉 📚🙂
    Momet
    Pleins d’Ondes positives à Vous **

  • Merci. Je note et en grand: “verbaliser mes envies, écouter les signes et passer à l’action “! Je suis Elodie depuis quelques semaines car elle a un univers coloré et positif qui me plaît beaucoup. Je vais essayer de suivre mon intuition… Merci pour cet échange.

    • Les signes c’est comme une chasse au trésor au quotidien ! Ça peut être très amusant de leur courir après et ça injecte un peu de magie dans la vie de tous les jours,
      Très belle continuation !

  • Merci pour ton histoire qui fait du bien 🙏💛☮️🎶🕊️ il ne te reste plus qu’à trouver un groupe de musique et tout sera accompli 🎼🎵🍀

  • Bonjour Élodie,
    Je m’intéresse depuis peu à l’univers de la magie, un univers qui m’attire de plus en plus. J’ai commencé par un peu de litothérapie, je fais des recherches sur le net, et je suis tombée plusieurs fois sur votre blog (vos récits sont tellement apaisants et rassurants !! )
    C’est peut-être un signe qui me dit de continuer à expérimenter la magie !
    Je vais utiliser la formule et je verrai bien ce qu’il se passe !!
    À bientôt !

    • Merci Julia pour votre beau message ! Je suis ravie que mon univers puisse titiller un peu votre curiosité. J’avais aussi commencé par me pencher sur la lithothérapie, qui a ouvert de nombreuses portes inspirantes : les chakras, l’aromathérapie, le reiki… c’est infini ! Je croise les doigts pour que ma petite formule vous gâte. Bises et à bientôt !
      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *