L’histoire inspirante de Thomas

Je vous présente aujourd’hui Thomas, créateur de la page ‘The Freedom Unleashed’ sur Facebook. Thomas a une histoire incroyable: il a su transformer les épreuves difficiles de sa vie en leçons de sagesse pour se trouver et aider les autres dans leur cheminement. Il utilise aujourd’hui son experience pour que les autres puissent réaliser à leur tour leur liberté. Découvrez son histoire dans notre interview ci-dessous!

Bonjour Thomas et bienvenue sur LIFT ME UP (www.liftmeup.fr). Je suis très heureuse de parler de toi dans notre portrait de la semaine. Tu utilises les réseaux sociaux (et particulièrement Facebook) pour partager ton histoire, tes leçons de vie pour aider les autres à acquérir leur liberté.

Après le lycée, tu es admis dans l’une des plus prestigieuses écoles de France, tu travailles ensuite dans un cabinet de conseil où tu es même promu ‘plus jeune manager’. À priori, tout te réussit. Cependant, tu décris vivre une vie ancrée dans le matérialisme, dans la ‘satisfaction de l’égo’. Te souviens tu d’un moment en particulier qui a agit comme déclic et t’a poussé à te tourner vers l’essentiel? 

La réalisation, assez difficile à accepter, que tout ce que je faisais dans la vie ne servait à rien, au sens de la “contribution”: ni au développement de notre génération, ni à la planète, ni aux autres, et même pas à mon épanouissement personnel ! J’ai toujours eu l’intuition, et maintenant c’est une croyance ferme, que nous avons tous un rôle à jouer dans l’évolution de notre peuple humain. Des pièces de puzzle, intelligemment orchestrées par ce qui nous dépasse – la Vie – qui doivent nourrir à la fois leur individualité et le service aux autres afin de se réaliser dans le bonheur et l’épanouissement.

Tu parles ouvertement de ton burn-out, de ta dépression. Tu décris cette période comme sombre mais également comme salvatrice. Peux tu nous en dire plus? 

Il semble que la vie utilise ce genre de dernier recours – maladie, burnout, accidents – afin d’éveiller la conscience d’une personne lorsque celle-ci se retrouve bloquée dans une situation qui mène à la destruction au lieu du développement. J’en connais de nombreux exemples, et je suis sûr que vous aussi. C’était mon cas, même si le Thomas têtu de l’époque ne voulait pas voir la vérité en face. Aujourd’hui, j’ai une profonde gratitude pour cette expérience, qui m’a permis – et c’est son but – de me mettre face à face avec moi même: aucune passion, aucun sens de contribution, aucun cheminement personnel. Ce qui ressort de cette “claque” de la vie, c’est un besoin nécessaire, même vital, de se reconstruire sur des bases saines. Je vis maintenant une vie dont je n’aurais jamais pu rêver auparavant, dans un bonheur, un épanouissement et une confiance sans égal.

Quels conseils donnerais tu à quelqu’un qui vient de vivre un burn-out? Comment reprendre le fil de sa vie après une telle épreuve?

Comme mentionné juste avant, il est très important de voir l’épreuve comme un simple signal d’alarme de la vie. Le piège est de ne pas se laisser enliser dans le mental, souvent d’ailleurs hors de contrôle à ce point, et dans des considérations de victimisation. On est que trop tentés de s’appitoyer sur son sort et de blâmer tout ce qui n’est pas de notre ressort. Pourtant, lorsque l’alarme de la cuisine sonne car on a laissé bruler un plat, on ne va lui en vouloir puis se plaindre que le plat brule ! C’est la même chose ici. Il faut arriver à voir l’évènement comme une aide de la vie, un signe qu’il est temps de changer les choses. Arriver à avoir de la gratitude. Le pouvoir de la volonté et de l’entraide humaine sont sans égal. On peut et on va s’en sortir. Je recommande de se convaincre de voir les choses de la façon dont je l’ai présenté: une opportunité, de ne jamais hésiter à demander de l’aide, et de trouver le courage de (se) changer.

Tu décides ensuite de partir en solo en Asie du Sud Est. Qu’est ce que ce voyage t’as apporté?

Le voyage (seul, encore plus) est le meilleur catalyseur de croissance personnelle qui existe. Cela n’est pas nouveau : on grandit en sortant de sa zone de comfort. En voyageant, on se donne la possibilité d’être confronté à toutes les situations que la Vie – ce grand orchestrateur – choisit de nous offrir pour que nous puissions grandir. Peut être des rencontres, des paysages, des expériences. Peut être un livre trouvé dans un hostel, une conversation dans la rue. Tout nous enseigne, si nous sommes ouverts à recevoir. 

Pour ma part, ce voyage m’a fait me découvrir une passion comme je n’en avais jamais eu auparavant, un intérêt, un appel, tellement fort que je déciderai de changer complétement de carrière en quelques mois, avec confiance en moi et en la Vie. Cette passion, c’est pour la compréhension et l’expérience de la Vie, de ce qui est existe pour se transformer et parvenir au bonheur et à la paix intérieure, par la spiritualité et le développement personnel.

Si tu pouvais écrire une lettre au jeune homme de 26 ans que tu étais, qu’est ce que tu lui dirais?

Je lui dirai simplement de faire confiance, en la Vie et en lui même, et que cela suffira pour le guider à travers les épreuves qui l’attendent. 

En fait, je n’essayerais pas de lui dire de changer quoi que ce soit! Je crois que le chemin qui m’a été donné, quoique difficile, était le meilleur pour que je puisse être à même d’aider mon prochain au mieux plus tard dans ma vie. 

Aujourd’hui tu utilises tout ce que tu as appris sur ton chemin pour aider les autres à réaliser leur liberté. Notre devise chez LIFT ME UP est de ‘partager nos expériences de vie pour semer des graines d’espoir dans le coeur des autres’. Quelles sont les leçons de vie tu aimerais transmettre à nos lecteurs aujourd’hui?

Si mon témoignage, mon expérience, et mon travail d’aujourd’hui servait à aider ne serait-ce qu’une personne, je serai heureux. La leçon de vie la plus importante est de lâcher prise. Ne pas se laisser entrainer par son mental, qui ne veut pas accepter les choses telles qu’elles sont. Des quantités de livres ont été écrits sur le sujet, depuis la nuit des temps: et pour cause! On ne contrôle pas tout ce qui se déroule dans la vie, mais on peut choisir la façon dont cela nous impacte. Il suffit de changer de perspective: tout évènement peut être vu comme un cadeau, une opportunité de croissance en tant qu’individu ! Le mot maitre n’est d’ailleurs pas ‘lacher prise’ mais ‘abandon confiant’. Essayez, vous verrez <3 

Partagez avec vos amis!
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *